décembre 11, 2014

Maman, pourquoi tu cries?



- Bonjour, je m'appelle Maman et je crie.
- Bonjour Maman...

Oui, je peux pas m'en empêcher, dès que Pindoulf fait un truc qui me plait pas, j'ai pris l'habitude de crier, presque de suite. Avant je commençais à crier quand je devait répéter dix fois la même chose, maintenant je me dis que ça ira plus vite si je gueule direct.

Dire qu'avant d'avoir des enfultes, je savais même pas crier... C'est vrai, l'Homme se marrait bien à me voir essayer. Mon petit filet de voix partait dans tout les sens, un peu comme un ado qui mue...inutile de préciser que je n'impressionnais personne, d'ailleurs les rares fois où j'ai essayé d'engueuler quelqu'un je suis même pas sûre qu'il m'entendait.
Je suis du genre a gueuler dans ma voiture, vitres fermées...des gros mots le plus souvent, ou alors à gueuler quand un train passe à côté, ou un gros camion. Non seulement, je sais pas crier mais en plus j'ai la poisse de la situation, à croire que le destin fait tout pour que personne n'entende mon cri pourri. Merci destin.



Mais aujourd'hui, j'ai des enfants...mon filet s'est transformé, ça y est j'ai mué, je sais crier...fort. Je sais faire la grosse voix qui fait peur, et je m'en sert, trop...
Alors j'ai décidé de ne plus crier, ou moins en tous cas, sauf en situation d'urgence bien sûr.
Par exemple quand l'enfulte s'approche trop près de la route, d'une falaise, du feu, de mon dessert, ou quand il prend son frère pour un trampoline.
Sinon stop, maintenant j'explique, calmement et fermement, ce qu'il ne doit pas faire et pourquoi, mais de manière assez concise sinon l'enfulte décroche, n'écoute pas, et recommence.

Alors ça peut paraître fatiguant comme ça, mais au final pas plus que la solution du cri. Quand je crie, ça devient vite un engrenage : je crie, donc ça me met de mauvais poil, je rumine un peu, je lui en veut un peu, j'éprouve un peu de rancune qui m'empêche de lui sourire un certain temps après l'engueulade, puis il fait une autre connerie. Il en fait une autre parce que justement il veut mon attention, et moi de mon côté, étant en mode "pas content" je perçoit ses petites erreurs comme des grosses bêtises, et je crie, encore... Et ça donne une journée éreintante, faite de cris et remontrances, je suis fatiguée de lui, fatiguée des cris, fatiguée de moi.

Il n'y a pas si longtemps je rigolais bien devant les bouquins traitant du sujet, c'est la grande mode, plein de bouquins te parlent de comment éduquer ton enfant sans crier. Moi et mon cri on se croyait invincibles, je me moquais de ces parents qui discutent interminablement avec leurs enfants, je voyais là une perte de temps et d'énergie, un aveu de faiblesse aussi...
Puis j'en ai eu assez de crier, constatant vraisemblablement que ça ne fonctionnait pas, enfin si, ça marchait sur l'instant, l'enfulte il a un peu les genoux qui grelottent alors il moufte pas. Mais il recommencera, cette connerie ou une autre, pour défier, pour qu'on le regarde ou juste parce qu'il veut vraiment l'étaler cette purée sur cette table. Puis c'est pas sain et ça met une ambiance de merde.


Ben tu sais quoi? Sans crier, ça marche...

En lui disant "Non, tu ne pose pas la chaise dans les escaliers pour grimper dessus, c'est dangereux et tu peux faire tomber quelqu'un"  ben le Pindoulf il me répond "Oui, d'accord". Maintenant nos journées sont ponctuées de "Oui d'accord", crois-moi j'en suis la première étonnée, peut être que le moment était venu aussi, qu'il est plus apte à comprendre, va savoir.
En tous cas, il m'écoute, parce que je prends le temps de lui expliquer, où même, juste je prends le temps de lui parler, à lui. Et il aime ça l'enfulte qu'on lui parle, rien qu'à lui.

Ça veut pas dire qu'il fait plus rien de mal, non faut bien qu'il tente des trucs, mais maintenant il apprend à savoir ce qu'il faut pas faire et surtout pourquoi. Quand je crie, il se doute bien qu'il fait un truc pas net, mais sans vraiment comprendre, alors il recommence lui, il mène son enquête, il veut trouver des indices... Maintenant on communique, il me dit "Oui d'accord" et passe rapidement à autre chose, et comme je suis plus en mode "je fais la gueule parce que je viens de te pourrir et si je te souris maintenant ça voudra dire que je suis faible", je suis dispo pour lui et il se sent écouté. ON se sent tous les deux écoutés, et l'ambiance est saine, paisible...

Je dis pas que je rechute pas, je suis pas vraiment du genre infaillible comme nana. Il y a des jours où c'est juste pas le jour, pas envie de lutter, pas envie d'expliquer, négocier...alors je crie, en sachant que c'est nul et que ça sert à rien, mais il y a des jours où ça soulage, et c'est purement égoïste, oui.

Mais rien que le fait d'être consciente de l'inutilité de crier, c'est important je pense, ça fait réellement avancer les relations avec l'enfant. Et ça me fait avancer moi en tant que maman.

Et puis viendra le moment où je n'aurais plus, ni besoin de crier, ni besoin d'expliquer...

(quand il prendra son appart' ce petit crotteux)


7 commentaires:

  1. En règle générale, je ne crie pas car je préfère prendre le temps d'expliquer... Mais ça c'est en règle générale. Parfois, quand mon Loulou a fait une grosse bêtise qui aurait pu le mettre en danger, je crie, c'est plus fort que moi... Difficile de se maîtriser en pareil cas ! Après j'explique mais d'instinct, le cri peut m'échapper !

    RépondreSupprimer
  2. Venant d'une famille où ça criait sans arrêt, je confirme que ça ne sert à rien et que ça met une ambiance détestable... et ça habitue les enfants à crier. Moi-même, je le reconnais, je crie. Mais je me soigne et me suis promis de ne pas être une maman crieuse. Et pourtant ça m'arrive, alors même que je n'ai qu'un bébé. Encore hier, au petit-déjeuner, petite main qui agrippe la tasse de thé brûlante (pourtant posée hors de portée, mais il faut croire qu'avec un petit de 7 mois, rien n'est jamais hors de portée), cri, main retirée avant que la catastrophe ne puisse se produire (ouf !), bébé qui explose en larmes. Je m'en suis voulue. Mais quand on a peur, c'est peut-être encore plus dur de se retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'aperçois que j'ai dit la même chose que ce qui est dit dans le commentaire précédent, au mot près... c'est universel, faut croire.

      Supprimer
    2. Rassurée de ne pas être la seule dans la lutte contre le cri, le murmure vaincra!

      Supprimer
  3. On voudrait toutes être de super maman, limite parfaite mais bon, parfois on se loupe et on crie un peu..
    #CRIEUSE A MI-TEMPS, SUIVANT L'ETAT DE FATIGUE..

    RépondreSupprimer